Inspiré de Frédéric Beigbeder.
Les 5 Commandement des délégués à l'interne des Cégeps du monde entier.
Les 5 autres sont à venir.
1) Un bon délégué interne fait un tas d’activités qui font qu'il est connu par une bonne majorité des étudiants, mais aussi qu'il a peu de temps à mettre sur ses tâches de délégué. L'interne est le seul poste où vous pouvez faire énormément, ou très peu (le minimum étant les réunions).
2) Soyez toujours sympas avec les étudiants, écoutez-les, encourager-les, mais sans jamais leur lécher les basquettes, ils doivent vous avoir en estime. Jouer au caméléon, parler de plein air avec les techniques forestières, de post-modernité avec les artistes, faites des blagues sur votre inactivité avec les sportifs. Bref, adaptez-vous. Ne leur demander pas leur avis sur l'association. Si vous le faites, ils risquent TOUJOURS de le donner. Et une fois que ce sera fait, il n'est PAS IMPOSSIBLE que vous deviez en tenir compte.
3) Toujours arriver en retard aux réunions qui ne concernent pas les élèves. Ne vous excuser pas en entrant, faites comprendre à la direction qu'ils ont de la chance de vous avoir près d'eux. Ils le sont, vous êtes la seule voix étudiante à laquelle ils ont accès. Au 1/3 de la réunion, commencer à regarder votre montre. Ce n'est pas ingrat, VOUS ÊTES QUELQU'UN DE TRÈS OCCUPÉ, ils ne doivent jamais l'oublier. De toute façon, plus vous vous montrerez impatient, plus ils seront heureux que vous vous soyez déplacé pour eux.
4) Autre astuce des réunions...Taisez-vous! Faites preuve de beaucoup plus de sérieux que ce qui vous entour. Ne JAMAIS rire d'une blague, rire de la conerie seulement. Ne faites pas de fausse politesse.
5) L'art ultime de la réunion, le talent auditif. Apportez-vous du travail, ou faites semblant de faire autre chose à la fois. Attention: ne sortez pas de manuel de math... Sortez une feuille ou un cahier et mettez vous à écrire, tout simplement. Encore une fois, celà permet au gens autour de la table de ne pas oublier comme vous êtes extraordinaire. MAIS, CE N'EST PAS TOUT. C'est un bon moyen de faire valoir votre charisme. Pendant que vous gribouillez, soyez extrèmement attentif à TOUT les détails. La réunion n'est pas en train de se dérouler sans vous. Quand un sujet attire votre attention, lever la tête très lentement et regarder celui qui vous parle bien dans les yeux. Tout dépendant de votre niveau charismatique, il est bien possible que tout les gens autour de la table vous jetes des regards intrigués et quelqu'un finira peut-être par vous demandez ce que vous en pensez. Cette étape est extrèmement importante. Soyez bref et brillant. Rien de mieux. Tout votre talent dois se déployer ici. Si quelqu'un vous pose une question sans même que vous ayez levé la tête, il est bien possible qu'il vous teste. Ne vérifier pas. En continuant ce que vous faites, une réplique brève et brillante aura son effet. Si vous avez besoin d'un délait pour réfléchir. Monter lentement les yeux vers la personne concernée vous laissera le temps de réfléchir.
6)Faite comprendre à vos paires comme vous avez de l'expérience, raconter des anecdotes passées, parler des anciens et enchaîner les blagues de congrès... Vous deviendrez une référence sympa, un incontournable et l'association semblera tourner autour de vous. Parlez aussi fréquemment du travail que vous faites, mais soyez nébuleux... Astuce: Si vous demandez à quelqu'un de vous rendre un service, il se sentira utile d'aider quelqu'un qui travaille tant qu'il est au bout du rouleau.
7)Ne dites pas: Je vedge sur mon bureau... Dites: Je suis disponible à la demande étudiante.
Ne dites pas: J'ai oublié... Dites: J'avais d'autre urgence à régler.
Ne dites pas: J'ai eu une idée géniale... Dites: J'ai bien réfléchie à ce que tu m'as dit et...
8)Vous avez un attaché? Parfait! Envoyer le à travers l'école effectuer les petits boulots qui demande beaucoup de déplacement, mais peu d'esprit. Exemple: Aller réserver des locaux pour les C.A. Pendant ce temps, soyez disponibles à la demande étudiante.
jeudi 6 novembre 2008
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5 commentaires:
Haha... ça me donne presque envie de m'impliquer!
Zéa...Quest-ce que je t'ai appris l'an dernier ?
REGLE NUMÉRO UN : TOUJOURS ARRIVÉ EN RETARD AUX RÉUNIONS DE LA DIRECTION.
C'est une règle universelle qui a primauté sur la Charte, sur l'A.G. et sur le C.A.
Bien vrai, j'ai eu des... comment dire... des mentors.
Zéa, ca faisait longtemps que jétais pas venue par ici...Tu me manques tellement :) T'as oublié une des règles : toujours ramener les restes des buffets des réunions à l'asso pour combler les carences alimentaires des exécutants, pis offrir des crudités (légèrement) sèches aux étudiants affamés.
C'est vrai, le PIRE, c'est que je le fait TOUJOURS... merci de me ramener à l'ordre
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